Blog consacré aux activités de santé communautaire de la maison médicale

Blog consacré aux activités de santé communautaire de la maison médicale



Petite histoire de la maison médicale

C'est en 2009 que le projet de la maison médicale a démarré à l'initiative de trois médecins (Michel Kaesemans, Muriel Vandergoten et Claire Finné) et d'un gestionnaire (Philippe Baudot). La période d'août 2009 à septembre 2010 a été consacrée à la réalisation concrète du projet: création de l'ASBL, financement, élaboration des plans, permis d'urbanisme, travaux d'aménagement et organisation de la structure. Les travaux d'aménagement ont impliqué plus de 20 entreprises qui ont eu à respecter un timing très serré (3 mois!).



C'est en octobre 2010 que la maison médicale a ouvert ses portes. L'équipe comptant alors 3 médecins,1 sophrologue, 1 secrétaire, 1 personne pour l'entretien et pas moins de 10 accueillants bénévoles. Soulignons que ce projet n'aurait jamais pu voir le jour sans l'implication enthousiaste de notre équipe d'accueillants bénévoles permettant d'offrir aux patients un accueil de plus de 42 heures par semaine (52 semaines par an).

Durant l'année 2011, l'équipe s'est élargie avec Violaine Van Cutsem (psychothérapeute), Christophe Chawaf (médecin) et Sophie Marique (diététicienne). Outre une activité médicale et paramédicale très dense ( plus de 10.000 consultations et visites en 2011, plus de 2500 patients actifs), l'équipe de la maison médicale a développé de nombreux contacts avec d'autres acteurs du secteur médico-social (coordination sociale, plateforme des soins à domicile, centre de santé mentale LE SAS, etc...).
L'aménagement de l'accessibilité PMR a également été réalisé en 2011 en partenariat avec le service des travaux de la Commune d'Evere.

L'année 2012 a vu l'offre de soins encore s'élargir avec l'arrivée de Sarah Delaunoit (Kinésithérapeute) et l'ouverture d'une consultation de tabacologie. C'est en septembre 2012 que la maison médicale a obtenu l'agrément provisoire de la Cocof en tant que service ambulatoire agréé.Outre l'activité médicale importante (plus de 12.000 consultations et visites et près de 3300 patients actifs), une enquête sur les habitudes tabagiques des patients a été réalisée (532 questionnaires). Le travail sur le projet d'équipe et sur les projets de santé communautaire ainsi que sur la mise en place de la démarche d'évaluation qualitative a été initié.

L'année 2013 a vu s'élargir l'équipe administrative avec l'arrivée de deux nouvelles secrétaires-accueillantes (Nathalie Cremers et Amal Raji) pour faire face à la charge de travail croissante.
Durant l'année 2013, des travaux d'extension des locaux sont réalisés (troisième cabinet médical, bureau polyvalent, bureau administratif, salle polyvalente, nouveau central téléphonique...). Cette année est également celle de la mise en place des projets de santé communautaire et de la création de notre blog...
Accueil à partir du mois d'octobre d'un deuxième kiné: Nathan Martin qui vient renforcer notre équipe.


Gâteau d'Anniversaire réalisé par notre secrétaire Nathalie pour les trois ans de la MME.

L'année 2014 a été riche en événements, outre l'accueil de nombreux stagiaires (en médecine, en santé publique, en santé communautaire et en secrétariat), cette année a également été celle de notre première participation aux Relais pour la Vie au profit de la Fondation contre le Cancer. 
Sophie Marique, notre diététicienne, est partie entamer de nouveaux projets vers des cieux ensoleillés et a été remplacée au sein de l'équipe par Hélène Bayet.

L'année 2015 voit l'équipe s'agrandir avec l'arrivée d'une troisième secrétaire, Chantal Moerman pour faire face à la charge sans cesse croissante de travail administratif. L'équipe soignante se voit elle aussi renforcée avec Sophie Luyckfasseel, psychologue et thérapeute familiale, qui va prendre plus particulièrement en charge les adolescents et Oscar Waters, médecin assistant, qui vient renforcer l'équipe médicale;

1 commentaire:

  1. votre blog est très mal fait! On n'y trouve quasi aucune info pratique...

    RépondreSupprimer